Pour rédiger un bon titre, il existe des trucs et astuces que les journalistes et rédacteurs connaissent et appliquent sans même s'en rendre compte. Qu'il s'agisse de la forme ou du fond, les bonnes pratiques permettent de gagner en trafic et en notoriété. Alors, comment rédiger un titre accrocheur ? Comment écrire un bon titre, qui sorte du lot ? Et pourquoi porter une attention particulière à ses titres ? Écrire pour le web ou pour le print, ça change quoi ? On fait le point
Un bon titre permet de donner envie de lire à vos visiteurs. Que votre contenu soit au sein de votre site internet, ou sur un agrégateur de contenus, le titre bien travaillé accrochera l'attention du lecteur qui va cliquer sur le lien pour consulter le contenu de l'article.
Mieux encore : il a été remarqué qu'un bon titre déclenche un meilleur taux de clic depuis les pages de résultats des moteurs de recherche. Un titre pertinent, menant vers un contenu de qualité : c'est le duo gagnant pour produire du contenu. Plus de trafic, plus de clics, à vous de convaincre ensuite avec des contenus intéressants.
Il est recommandé d'utiliser le mot-clé principal de votre article dans le titre d'un article web. En effet, dans le cadre d'un article de blog par exemple, votre titre sera probablement balisé avec la balise 〈h1⟩, et le titre sera peut-être repris dynamiquement dans la balise 〈title⟩ : autant de bonnes raisons de penser à insérer les mots-clés principaux dans votre titre, puisqu'ils figureront dans des balises importantes pour le référencement de la page.
Les titres pertinents et percutants attirent davantage l'attention. Nous l'avons vu, ils sont bons pour l'expérience utilisateur, ainsi que pour les bots des moteurs de recherche. Mais les réseaux sociaux font aussi partie de l'équation. Rédiger un bon titre pour les réseaux sociaux, c'est connaître les contraintes de la plateforme, et surtout adapter le titre à son audience. Apprenez donc à connaître vos lecteurs potentiels pour leur proposer un titre adapté. En effet, la cible des 18-25 ans ne s'intéressera probablement pas à un titre de contenu qui fait référence à un film des années 80, par exemple. Pour cela, vous devez connaître vos cibles marketing sur les réseaux sociaux.
En termes de méthodologie, nous conseillons de rédiger le titre en dernier, une fois que le reste du contenu est rédigé. En effet, lors du processus de rédaction, il n'est pas rare d'augmenter son propos, d'ajouter des arguments, des paragraphes… Cela peut en fin de compte donner une coloration légèrement différente à l'ensemble de l'article. C'est seulement une fois qu'il est vraiment achevé que l'on peut avoir une vue d'ensemble, et qu'il est alors possible de créer un titre. Pour cela, nous recommandons de rédiger le titre à la fin, lorsque le contenu de l'article est consolidé.
Si le site sur lequel vous publiez votre contenu possède une charte éditoriale, il existe probablement une section dédiée à la titraille. Les agences éditoriales qui créent des chartes éditoriales le proposent souvent. Il suffit donc de vous laisser guider. Si vous n'avez pas de charte éditoriale à laquelle vous référer, suivez la ligne éditoriale de votre support. Cela vous permettra de vous imprégner du ton de voix général du site, et de proposer un titre cohérent et harmonieux dans son contexte. Chez Mango Raccoon, nos rédacteurs savent parfaitement s'adapter au ton impulsé par nos clients. En effet, un rédacteur web doit pouvoir s'imprégner de l'existant, qu'il s'agisse d'un blog, de fiches produits sur un site e-commerce, de contenu de marque… Il est en capacité d'écrire du contenu pointu et pertinent, quel que soit le sujet.
Le titre est un élément capital pour le lectorat comme pour les moteurs de recherche. Mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. La structuration entière de votre contenu doit être pensée avec minutie et clarté. Structurer son contenu, c'est hiérarchiser l'information, en ajoutant notamment des sous-titres et en proposant des paragraphes sur différentes thématiques. C'est aussi proposer des liens internes, afin d'encourager le lecteur à poursuivre sa lecture avec un article complémentaire. C'est donc effectuer un travail éditorial qui va au-delà de la seule titraille.
Évidemment, la rédaction web et la rédaction print sont deux univers bien distincts. Si votre contenu est destiné à être imprimé, et pas à être publié sur le web, les contraintes sont différentes. Ici, pas d'optimisation SEO, pas de mots-clés, pas de problématiques de longue traîne ou de maillage. En revanche, vous aurez probablement une contrainte liée à la longueur du titre de l'article. On vous demandera un certain nombre de signes pour respecter la maquette. La grosse différence sera la liberté d'utiliser ou non des mots-clés, puisqu'il n'y aura pas d'enjeu pour le référencement naturel. Vous pourrez par exemple extraire une citation, dans le cas d'une interview. Ou encore, proposer un titre plus décalé, pour ménager un effet de surprise, pourquoi pas un effet humoristique. La latitude pour accrocher l'attention du lecteur est démultipliée. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prestations liées à la rédaction pour le print, par exemple la rédaction d'un journal d'entreprise.
Le maillage interne concerne la façon dont les pages de votre site web sont connectées, maillées entre elles. Quelle est la bonne méthode pour favoriser l'indexation des contenus tout en facilitant la navigation pour les utilisateurs ? ...
#SEO #TechniqueSi vous travaillez régulièrement avec un prestataire SEO, que ce soit une agence de webmarketing ou un freelance, vous avez sûrement déjà entendu le conseil suivant : "Il faut rafraîchir régulièrement vos contenus." D'accord, mais p...
#Éditorial #Technique #SEO
Et si vous nous en disiez un peu plus sur vos projets, vos besoins et vos ambitions ? Nous pourrons échanger et vous proposer un accompagnement taillé sur mesure !
A vous de jouer ;)