Pour une communication éditoriale pertinente, lors de la mise en place de votre stratégie éditoriale, il pourra être nécessaire de réaliser une charte éditoriale ou d’actualiser et optimiser votre charte existante. Cette prestation vous aidera à produire des contenus parfaitement ciblés et calibrés, et optimisés pour le référencement. Cette charte permet de mettre noir sur blanc le cadre de votre brand content et d'assurer une production de contenu optimale.
Dans le cadre de votre projet éditorial, nous vous accompagnons sur l'ensemble du processus stratégique ( lien page Stratégie éditoriale), afin que vos contenus à venir soient pertinents et efficaces. La prestation de production d'une charte éditoriale est bien souvent une étape incontournable, au sein de cette phase stratégique, pour bien baliser le chemin à suivre et ensuite rédiger les meilleurs contenus.
Concrètement, qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? Il s'agit d'un document de référence où l'on fixe et explique une ligne éditoriale, des objectifs, un tone of voice, des éléments de langage, des formats de contenus mais aussi des règles à suivre en matière de SEO ou d'éditorial. La charte permet également de fixer un planning indicatif pour la publication des contenus et l'animation éditoriale. Grâce à ce document complet et précis, les contenus éditoriaux qui seront ensuite produits seront homogènes et répondront parfaitement à votre stratégie éditoriale.
La charte éditoriale assure une qualité des contenus constante, quel que soit le type de contenu et le support. Elle limite les allers-retours sur un texte : en effet, grâce à un brief bien clair et une charte éditoriale bien faite, il y a plus de chances que le rédacteur réponde correctement à vos attentes.
Ce document de référence sert de base de travail à toutes les parties prenantes sur les sujets éditoriaux. Bien entendu, ce sont les rédacteurs web, internes ou externes, qui sont le plus souvent amenés à s'y référer. Mais de manière générale, la charte sert d'appui pour la conception de tous les supports de communication, elle est donc utile à toute l’équipe qui travaille sur le projet éditorial. Lorsque vous avez une problématique de SEO, ou référencement naturel, nous ajoutons à la charte éditoriale un volet dédié au contenu web optimisé. Il rappelle les bonnes pratiques pour la rédaction SEO, les critères des moteurs de recherche, et est un guide utile pour les rédacteurs qui interviennent sur votre site, ou au nom de votre marque en général. Ainsi, chaque rédacteur prend en main les guidelines contenues dans la charte et est en capacité de produire un contenu éditorial pertinent, avec les mots-clés qui correspondent bien aux requêtes des internautes.
Votre charte éditoriale fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Elle est un outil qui permet de fidéliser vos lecteurs, prospects ou clients. Si les rendez-vous éditoriaux sont bien pensés, vos lecteurs prendront plaisir à revenir sur votre blog ou sur le magazine en ligne de votre site e-commerce par exemple. Bien entendu, votre marque évolue, les tendances aussi, et la charte éditoriale n'a pas vocation à rester figée dans le temps. Elle doit vivre, évoluer, se moderniser, pour être toujours en phase avec votre site Internet ou avec l'ADN de votre marque. Vos projets éditoriaux n'en seront que plus agréables et efficaces. Notre agence pourra donc vous aider à faire évoluer votre charte éditoriale lorsque le besoin se présentera.
Et si vous nous en disiez un peu plus sur vos projets, vos besoins et vos ambitions ? Nous pourrons échanger et vous proposer un accompagnement taillé sur mesure !
A vous de jouer ;)