"Comment faire pour que notre présence sur le web soit remarquée ?" C'est la question que beaucoup de marques et d'entreprises se posent. La réponse est simple : vos contenus doivent être remarquables ! Nous vous aidons à vous distinguer grâce à une stratégie de contenu originale et sur-mesure, pour faire ressortir au mieux vos messages informatifs et commerciaux.
Avant d’opérer des changements sur son site web, et de se lancer dans de la création de contenus, il est important de définir une stratégie éditoriale. Celle-ci doit être adaptée à vos objectifs et besoins. Une bonne stratégie éditoriale permet :
▪️ D’avoir une image de marque claire et précise
▪️ De respecter une cohérence dans les contenus, tant sur le fond que sur la forme
▪️ De donner une ligne directive, qui va aider à prévoir les contenus à l’avance
▪️ De rester fidèle à son ADN, à son style... tout en innovant de temps en temps
▪️ De s’adresser à la bonne cible, par les bons messages
▪️ De gagner en notoriété
▪️ De générer de l’engagement
▪️ D’améliorer son référencement naturel
▪️ De générer plus de trafic sur son site web et/ou ses réseaux sociaux
▪️ Et enfin d’augmenter ses ventes.
Notre agence vous aide à définir votre stratégie éditoriale. Celle-ci s’effectue en 3 étapes : nous réalisons un audit de vos pages et contenus, nous ciblons les bons canaux de communication puis nous évaluons les actions à mener et vous aidons à vous renouveler.
Pour établir une bonne stratégie éditoriale, nous diagnostiquons et analysons l'existant. À partir de votre brief, des éléments que vous nous communiquez, et de nos observations, nous établissons une photographie précise de la façon dont s'articule votre communication digitale à un instant T. Cette première analyse nous permet de produire des recommandations sur la meilleure façon d'améliorer l'existant pour atteindre vos objectifs en termes de contenus. La stratégie de contenu découle donc de cette phase d'analyse éditoriale. Tout commence donc par une vision claire de vos attentes. Expliquez-nous où vous souhaitez arriver, nous vous proposerons différents chemins possibles ! Cela nous permettra de mettre en place une stratégie sur-mesure pertinente.
La stratégie éditoriale que nous vous proposons est une stratégie de contenu globale. Il est alors temps d'affiner notre proposition pour l'orienter vers sa mise en pratique. Pour cela, nous vous recommandons de privilégier certains canaux. En fonction de vos attentes, il sera peut-être pertinent de créer un espace magazine en ligne, ou d'axer votre communication en ligne davantage sur les réseaux sociaux, ou encore de retravailler en profondeur vos fiches-produits pour mieux toucher vos potentiels clients. Et souvent, c'est l'association de ces différents leviers de communication qui produira les résultats les plus efficaces.
Voici les canaux à envisager pour mettre en pratique votre stratégie éditoriale :
▪️ Blog ou magazine en ligne
▪️ Fiches-produits
▪️ Pages statiques
▪️ Emailings
▪️ Réseaux sociaux
▪️ Communication interne
▪️ Communication B2B (medias spécialisés, livre blanc, infographie…)
▪️ Print
Sur tous ces canaux digitaux ou print, nous saurons vous conseiller afin de produire des contenus de qualité, selon une ligne éditoriale différenciante.
Une stratégie éditoriale est performante lorsque le bon dosage est trouvé entre la pérennité et l'amélioration continue. En effet, s'il est important de figer, à un instant précis, une ligne éditoriale afin de lancer la phase opérationnelle, il est aussi important de mesurer les retours, de rester à l'écoute des nouvelles tendances, de capter les nouveaux besoins de vos cibles marketing. C'est ce curseur que nous vous proposons de trouver pour rester toujours à la page et ne pas manquer le rendez-vous avec vos lecteurs, vos clients ou vos prospects. Il peut s’agir de produire de nouveaux types de contenus web, d’ajouter un format vidéo pour capter une audience plus jeune sur un blog, de développer des fiches-produits plus détaillées ou construites différemment sur un site e-commerce, ou bien décider d'investir tel réseau social pour y promouvoir de nouveaux formats de contenus.
Venez nous parler de votre projet !
Et si vous nous en disiez un peu plus sur vos projets, vos besoins et vos ambitions ? Nous pourrons échanger et vous proposer un accompagnement taillé sur mesure !
A vous de jouer ;)