Que ce soit dans les contenus, les URL, les balises title ou meta description, on voit de plus en plus d’emojis apparaître sur les sites web. Qu'en est-il pour les emails ? Nous allons essayer de faire le tour de la question.
Les emojis sont utiles pour attirer l’attention sur votre email. Pour l’instant, peu de mails contiennent des emojis dans les objets. L'œil est immédiatement attiré par la couleur, donc vous vous différenciez et ressortez tout de suite grâce à une icône coloré.
Ensuite, l'emoji utilisé dans l'objet du mail peut permettre de poser un contexte. Prenons par exemple un sujet comme : “Découvrez notre sélection de cadeaux de Noël”. Avec des emojis, on peut indiquer le sens dès les 2 premiers caractères :“🎅🏽🎁Découvrez notre sélection de cadeaux de Noël”.
Toutefois, certains - rares - OS ne supportent pas les emojis, et affichent à la place un "□". Il est donc important que votre sujet de mail reste compréhensible, même sans emojis.
En effet, si vous avez prévu en sujet : “Découvrez notre sélection de 🎁 de 🎅🏽”, l'affichage sans emojis donnera : “ Découvrez notre sélection de □ de □”.
Les emojis peuvent aussi être utilisés dans le corps du mail, c'est-à-dire dans le contenu texte. Mais comme pour l'objet du mail, ils doivent servir à décorer, et ne doivent pas délivrer une information qui ne serait pas présente par ailleurs dans le texte.
Les emojis peuvent aussi servir d’alternative aux images. Ici l’avantage est que la plupart des clients mail n’affichent pas les images d’un email sans que l’utilisateur l'ait préalablement autorisé. Auquel cas l'utilisation ne voit que les attributs "alt" des images et le contenu texte dans le mail.
Or, contrairement aux images, les emojis dépendent de l’OS, et sont chargés d’office dans le mail.
En mettant un emoji dans l’attribut "alt" de l’image lors de l'intégration de votre email, vous permettrez alors l'affichage d'un emoji en alternative à l'image.
Prenons un exemple. Dans ces 2 signatures mail a priori identiques, le logo à gauche est une image. Si elle s'affiche correctement, cela donne :
Dans la signature du haut, l’attribut "alt" a comme valeur “mango raccoon”. Dans celle du bas, nous avons mis l'emoji l’emoji 🦝. Sans images, on obtient ceci :
Présents sur Twitter depuis longtemps, utilisés par tous ou presque sur Facebook, maintenant sur LinkedIn, évidemment sur Instagram où l'image est reine : les émojis sont omniprésents sur les réseaux sociaux. Mais qu'en est-il des si...
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Et si vous nous en disiez un peu plus sur vos projets, vos besoins et vos ambitions ? Nous pourrons échanger et vous proposer un accompagnement taillé sur mesure !
A vous de jouer ;)