Si vous travaillez régulièrement avec un prestataire SEO, que ce soit une agence de webmarketing ou un freelance, vous avez sûrement déjà entendu le conseil suivant : "Il faut rafraîchir régulièrement vos contenus." D'accord, mais pourquoi est-ce si important pour le SEO ? Et quid de l'éditorial ? Comment procéder pour mettre à jour ses contenus web ?
Assez régulièrement, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent. Ceux qui travaillaient déjà dans le SEO il y a une dizaine d'années se rappelleront des sueurs froides que nous ont données les mises à jour Google Panda, puis Pingouin… #ToiMemeTuSais. Depuis, aucune mise à jour de cette ampleur, mais beaucoup de petits changements, qui impactent directement le positionnement, et donc les actions webmarketing à mettre en place. Il est nécessaire de se tenir au courant des évolutions des algorithmes, et notamment de l'algorithme Google, pour être toujours en phase avec les bonnes pratiques et appliquer les meilleures optimisations SEO sur votre site internet. En cela, la rédaction web est assurément un métier qui bouge, avec les contraintes de la rédaction SEO associées aux enjeux du marketing de contenu. Un bon rédacteur sera assurément votre allié pour vous aider à faire évoluer vos contenus.
Aujourd'hui plus que jamais, le contenu web est l'une des pièces maîtresses pour un bon référencement SEO. Alors si les contenus de votre site ou votre blog ont quelques années, il est probable que vous ayez besoin de les enrichir, de les étoffer afin de rester compétitif. En effet, avec une brève ou un court article vous aurez beaucoup de mal à être bien positionné dans les SERP. Aujourd'hui, la bonne indexation d'un site est parfois complexe, et l'on considère qu'il est nécessaire d'écrire environ 800/1000 mots pour qu'une page puisse ranker correctement, et avoir une chance d'être en première page sur la SERP. Evidemment, ce nombre est à pondérer en fonction de la concurrence SEO sur la requête visée.
Parce que l'état de l'art évolue, parce que le monde change, bouge, les idées aussi, il est normal que des contenus puissent avoir besoin d'être mis à jour. Quel que soit votre cœur de métier, il est nécessaire d'effectuer une veille régulière. Veille concurrentielle, pour voir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents les plus pertinents. Veille éditoriale aussi, pour rester pertinent sur vos thématiques principales. Ce travail de pige vous donnera des billes pour rédiger de nouveaux contenus ou optimiser vos contenus existants. Il pourra aussi vous encourager à améliorer l'expérience utilisateur sur votre site.
Il n'est pas toujours facile de reprendre des contenus publiés il y a déjà plusieurs années. Néanmoins cette pratique peut être bénéfique, surtout si vous mettez à jour les informations de votre article, et si vous augmentez significativement le calibrage de votre contenu web. Dans ce cas, veillez à ce que le mot clé principal de votre page ne change pas.
Dans le cadre de votre stratégie de contenu, nous vous encourageons à établir une liste de critères pour évaluer au mieux vos contenus existants. Ainsi, vous vous apercevrez que certains articles sont peut-être obsolètes, ou de faible qualité, voire contraires à votre dynamique du moment. Pensez aussi à vérifier s'il n'y a pas de contenu dupliqué sur les pages de votre site. A vous d'arbitrer sur l'avenir de vos contenus : lesquels allez-vous enrichir ? Mettre hors ligne ? Rediriger ? Retravailler ? Chaque page peut faire l'objet de ce type de questionnement, avec un seul mot-clé : un contenu de qualité.
C'est un vaste sujet que le poids des liens HTML pour le SEO. Une chose est sûre, les backlinks, donc les liens entrants d'un site tiers vers votre site, sont un élément capital pour le référencement naturel de votre site. C'est pourquoi le travail de netlinking, qui consiste à augmenter le nombre de liens entrants vers votre site, est un travail sur le long terme. Plateformes, communiqués de presse, échange de liens, partenariats… Il existe bien des manières de créer des backlinks de qualité. Une agence webmarketing pourra vous aider à travailler votre netlinking
Les balises Hn, ou Hx, permettent de borner les titres et sous-titres de vos contenus. Vérifiez que la hiérarchie des contenus est bien respectée. Si besoin, et si vous modifiez les contenus de vos paragraphes, pensez à modifier également la titraille, et les balises hiérarchiques. Elles doivent correspondre à la sémantique de votre texte, et faciliteront la "compréhension" de votre contenu par les robots de moteurs de recherche.
La balise title et la balise meta description doivent être travaillées pour le SEO, ce sont des éléments essentiels pour le référencement. Balises présentes dans le code source de votre site, elles apparaîtront sur la SERP, la page de résultat de recherche des moteurs de recherche, puis sur l'onglet du navigateur une fois l'internaute entré sur votre site. Un title et une meta description trop longs ou ne respectant pas les bonnes pratiques Google seront tronqués, ou carrément remplacés par le robot du moteur de recherche.
Si les images sur votre site peuvent avoir différentes fonctions, comme illustrer, ou même informer, il faut savoir qu'elles participent aussi au référencement naturel. Vous avez la possibilité de travailler des requêtes longue traîne dans nom de votre fichier image. Également, l'attribut "alt" doit proposer un contenu alternatif à l'image. Typiquement, retravaillez les balises ALT en ajoutant des mots-clés qui décrivent le visuel. Au-delà d'une simple astuce SEO, n'oubliez pas que pour le public malvoyant ou aveugle, ce sont les attributs "alt" qui permettent de comprendre le contexte, et le contenu de vos pages. Même s'ils sont mineurs dans le poids de l'algorithme pour les résultats de recherche, il s'agit d'une des bases de l'accessibilité web.
Vos contenus existants peuvent être optimisés pour le SEO en améliorant votre stratégie de maillage interne. En effet, si vous mettez régulièrement à jour vos contenus, de nouvelles pages sont créées, de nouvelles idées sont développées. Il est donc bénéfique de vérifier régulièrement si des liens internes peuvent être ajoutés dans vos anciens contenus, vers vos nouvelles pages.
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