Le maillage interne concerne la façon dont les pages de votre site web sont connectées, maillées entre elles. Quelle est la bonne méthode pour favoriser l'indexation des contenus tout en facilitant la navigation pour les utilisateurs ? Quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour améliorer son maillage interne sans sur-optimisation ?
De nombreux critères font partie de l'équation dans l'algorithme des moteurs de recherche. Les balises sémantiques en font partie, la sémantique des URLs aussi, l'utilisation de mot-clés pertinents, la qualité du contenu… Et bien sûr, le maillage interne, élément important pour l'optimisation SEO d'un site.
Peu sujets aux changements d'algorithme, les liens internes constituent une valeur sûre. Ils sont par ailleurs complètement maîtrisés, puisque le propriétaire du site a la main sur le code source de ses pages. Il peut comme il l'entend créer des liens internes qui mènent d'une page à l'autre. C'est lui qui décide de la stratégie de maillage interne pour son domaine. C'est donc l'inverse du netlinking, un mode d'optimisation SEO qui consiste à acquérir des backlinks ou liens externes de qualité, d'un domaine externe vers son propre domaine.
Si vous n'êtes pas familier avec le sujet, le maillage interne, ou "linking interne" consiste à proposer au lecteur une lecture complémentaire, via un ou des clics sur des liens hypertextes. Dans le cadre d'une page dont le contenu est dédié à la rédaction d'un journal interne, par exemple, vous évoquez, dans un paragraphe, une expertise particulière sur le secteur du tourisme, où vous avez rédigé un journal interne pour l'un de vos clients. Logiquement, vous allez pouvoir proposer à l'internaute de visiter votre page consacrée à votre expertise travel. Les liens entre ces deux contenus sont logiques, naturels et donc pertinents. Dans cet exemple, le maillage va dans le sens d'une expérience utilisateur réussie.
Si ce n'est pas forcément le cas pour les liens entrants, chaque page d'un site contient nécessairement un certain nombre de liens internes : liens vers le menu, la page d'accueil, différentes pages statiques, les pages produits sur un site e-Commerce… En ce qui concerne les pages de contenus, le nombre de liens à insérer pour optimiser le maillage interne dépend du nombre de mots de votre cœur de page. Le nombre de liens doit être cohérent par rapport à votre contenu. Si l'on a un cœur de page de 500 mots, et 50 liens qui pointent vers d'autres pages de votre site internet, l'effet est clairement négatif. Vous n'allez pas aider votre site à bien se référencer. On conseille de mettre environ un ou 2 liens par paragraphe. Si votre contenu n'est pas trop long, évitez de mettre plus de 5 liens. Inutile de mettre plusieurs fois la même URL de destination, même avec des ancres différentes. Cela non plus n'aidera pas votre référencement naturel. Un rédacteur spécialisé SEO pourra vous proposer des textes bien équilibrés.
L'ancre d'un lien HTML, c'est le mot-clé ou le groupe de mots qui compose l'élément cliquable. Choisissez bien les termes sur lesquels vous allez poser le lien hypertexte : ils auront un poids sémantique plus important pour les robots qui vont effectuer le crawl de la page web. Toutefois, restez toujours raisonnable. L'ancre ne doit pas être trop longue pour ne pas gêner la lecture, et il serait finalement contre productif pour votre SEO d'essayer d'y placer un grand nombre de mots-clés.
Le maillage interne est en fait affaire de pagerank interne, c'est-à-dire la façon dont se transmet la popularité entre différentes pages de votre site. Différents outils en ligne, certains gratuits d'autres payants, vous permettent de faire un état des lieux de votre pagerank interne et d'imaginer une stratégie de maillage interne pour optimiser le pagerank.
n cocon sémantique permet de donner un maximum de poids aux pages les plus importantes de votre site. Il s'agit de regrouper un certain nombre de pages qui traitent d'une thématique commune, et de les mailler essentiellement entre elles. Par exemple, dans le cas d'un article sur… l'optimisation du maillage interne, on peut raisonnablement inviter le lecteur à lire également un article sur l'optimisation des contenus de son site.
Le maillage interne doit aider les internautes à bien naviguer entre les pages de votre site. Les liens doivent faire communiquer les pages de façon logique, en fonction des informations que l'on peut y trouver.
L'optimisation du maillage interne peut bénéficier au SEO global de votre site. Il peut notamment aider à se positionner sur des requêtes de longue traîne, et ainsi générer des visites qualifiées sur vos pages. La création de liens internes peut aussi favoriser la bonne indexation des pages, en permettant aux moteurs de recherche de parcourir l'ensemble des pages maillées.
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